Blog

Par nébulisation et par micronisation: ce sont les diffuseurs à verrerie.

  • Présentation :

 

 La nébulisation permet l’éclatement des molécules aromatiques dans l’atmosphère. Une petite « fumée » de molécules se dégage. La diffusion est très puissante car les molécules pénètrent ainsi rapidement dans les alvéoles pulmonaires. On allume le diffuseur de 5 à 10 min puis on l’éteint, voir on aère. Ce mode de diffusion est réalisé à froid et permet donc de conserver toutes les vertus thérapeutiques des huiles essentielles.

 

 Ces diffuseurs d’huiles essentielles se composent, la plupart du temps, d’un socle où est situé le moteur et d’une partie en verre destinée à accueillir les huiles essentielles. Les diffuseurs par micronisation à froid sont très efficaces et permettent de diffuser les huiles dans des espaces pouvant aller jusqu’à 120m².

 

  • Les Avantages :
    1. Grande surface de diffusion: Du fait de leur puissance, ce sont les modèles qui peuvent infuser les pièces les plus grandes. Alors que les diffuseurs par ultrasons couvrent rarement plus de 50 m2 et que les diffuseurs par ventilation et par chaleur douce se limitent généralement à 20m2, les nébulisateurs ont la capacité “d’infuser” des surfaces allant jusqu’à 120 m2.

 

  1. La meilleure qualité de diffusion: Dans la famille des diffuseurs d’arômes, les microniseurs sont sans conteste ceux qui offrent la meilleure qualité de diffusion. Cela est dû, d’une part, au mécanisme qui entre en jeu pour diffuser les huiles. En fractionnant les molécules contre la partie en verre de l’appareil, le nébulisateur dégage tous les parfums des huiles essentielles et ne modifie pas leurs propriétés bénéfiques pour la santé.

 

  1. Qualité des matériaux : Pour les appareils à nébulisation, pas de support ou de couvercle en plastique ! Matériau très répandu parmi les diffuseurs à ultrasons ou par ventilation, il n’est ici pas adapté au système de diffusion. Les microniseurs sont donc plutôt conçus avec des matériaux de qualité, qui donnent un aspect classe et élégant. Cette qualité confère aussi aux diffuseurs par nébulisation une bonne longévité, en comparaison des modèles fonctionnant par d’autres procédés. Les socles sont faits en bambou, en bois ou en porcelaine et surmontés d’une sorte d’ampoule en verre.

 

  1. Accessoire de décoration facile à intégrer: Les nébulisateurs prennent des formes variées et peuvent être plus ou moins grands, bien que les tailles les plus standards soient d’environ 20 cm de hauteur. Ils s’intègrent donc facilement dans la décoration de votre intérieur et sont peu encombrants. Il existe aussi des modèles munis d’un éclairage, pour allier plaisirs olfactif et visuel.

Inconvénients : Il faut être très soigneux pour bien le nettoyer après chaque utilisation au risque de devoir changer la verrerie si celle-ci se bouche. Si la pièce est petite la diffusion est parfois trop forte pour l’odorat. Le moteur peut également émettre un petit bruit et vibration plus ou moins forts.

  • Pourquoi choisir ce type de diffusion ?

 

Reconnus pour leur qualité de diffusion, les diffuseurs par micronisation sont conseillés si vous recherchez un réel appareil d’aromathérapie.

Il s’agit de la meilleure manière de préserver tous les bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles, qui vont de la purification de l’air à la prévention voire la guérison de certains maux.

C’est également vers les nébulisateurs qu’il faut vous orienter si la surface que vous souhaitez parfumer est importante.

 

  • Nos suggestions: 

 

 

 

 



Diffuseurs à ultra-sons ou par brumisation


• Présentation : 

Aussi appelé diffuseur par brumisation, le diffuseur ultrasonique fonctionne à froid, contrairement aux brûleurs d’huiles essentielles ou aux diffuseurs par chaleur douce. 
L’odeur des huiles essentielles peut ainsi rester intacte et leurs valeurs énergétiques ne sont pas mises à mal par la montée en température.
Cela est rendu possible grâce à une émission d’ondes ultrasoniques à l’intérieur du réservoir d’eau dont est doté l’appareil.
La contenance de celui-ci varie de quelques dizaines de millilitres à plus d’un litre et définit l’autonomie et la surface couverte par le diffuseur.
Au-dessus de l’eau, les ondes sont propagées à une fréquence allant de 20 000 à 80 000 Hz.
L’eau est alors transformée en gouttelettes si fines qu’elles deviennent vapeur, cette dernière étant ensuite propulsée vers l’extérieur de l’appareil avec les gouttes d’huiles essentielles restées à la surface de l’eau.
En fonction de la fréquence émise, les gouttelettes seront plus ou moins épaisses, ce qui aura une incidence sur la densité de la vapeur et la surface qu’elle couvre.

 


 Les avantages 

1. L’humidification : L’un des intérêts des appareils par brumisation est leur capacité à faire office d’humidificateur, grâce au réservoir d’eau. L’humidification permet notamment de lutter contre la sécheresse de la peau, contre les problèmes liés aux voies respiratoires (asthme, rhume etc.) ou encore contre la fatigue. Notez que les diffuseurs ultrasoniques sont les seuls qui possèdent cette particularité de dégager de la vapeur d’eau. C’est pourquoi ils sont particulièrement appréciés par les personnes à la recherche d’un appareil complet, capable de prévenir et soigner les maux qui se développent à l’arrivée de l’hiver et de faciliter l’endormissement.

2. Accessoire de luminothérapie : En complément d’une utilisation pour l’aromathérapie, les diffuseurs ultrasoniques sont aussi des appareils de luminothérapie. Effectivement, ils disposent, pour la plupart, d’options permettant d’allumer une ou plusieurs lumières situées sous le couvercle qui les protège et les habille. Selon les modèles, une à 7 couleurs de lumières différentes sont disponibles. Elles peuvent éclairer de manière fixe, se succéder ou encore créer des effets de lumières particuliers.


3. La technologie ultrasonique: Si la technologie ultrasonique est très appréciée des utilisateurs, c’est également pour le très faible bruit qu’elle émet. Les ultrasons sont en effet inaudibles par l’homme, offrant une diffusion relativement silencieuse.

4. Adaptable à tous types de pièces : Ces diffuseurs ne se limitent pourtant pas à de petits volumes car les modèles ayant les capacités les plus importantes peuvent diffuser les arômes dans des pièces allant jusqu’à 60-80 m2. Il existe donc des appareils qui conviennent à chaque endroit de la maison. Certains peuvent même être déplacés d’une pièce à l’autre puisque leurs options de réglage d’intensité, de durée et de direction de la brume donnent l’opportunité de personnaliser la diffusion en fonction de la surface à couvrir et de vos besoins.


5. Le design : Il en existe de toutes sortes : de simples cylindres ou cubes jusqu’à des modèles plus élaborés, parfois en forme d’animaux, de gouttes ou de plantes, tout est possible ou presque avec ces diffuseurs. De nombreux matériaux peuvent servir à la fabrication d’appareils ultrasoniques, accroissant ainsi à la diversité des modèles présents sur le marché.
Vous pourrez donc faire de votre diffuseur un vrai objet décoratif et créer l’ambiance qui vous plaît avec les lumières dont il est doté.


• Inconvénients : Même si a priori la diffusion à froid des arômes a l’avantage de ne pas en modifier les bienfaits, le diffuseur par brumisation ne permet pas de garder toutes les propriétés des huiles essentielles.


• Pourquoi choisir ce système de diffusion ?


Les diffuseurs par brumisation sont conseillés pour les personnes à la recherche d’un objet polyvalent, qui humidifie, parfume et décore.
En fonction de leur contenance, ils conviennent à des pièces allant de 10 à 80 m2 et peuvent se positionner n’importe où dans la maison.
Ce type de diffuseur est notamment apprécié dans les chambres (y compris celles des enfants) grâce à sa technologie silencieuse et la fonction veilleuse que l’on retrouve sur la majorité des modèles.

  • Nos suggestions: 

 

Par chaleur douce :

 

  • Présentation

Comme son nom l’indique, ce type de diffuseur fonctionne en chauffant les huiles essentielles qui vont alors dégager leurs arômes.

Certains modèles se branchent directement dans une prise murale, tandis que d’autres disposent d’un cordon d’alimentation.

Ainsi, vous pourrez trouver des diffuseurs qui fonctionnent par cycle ou dont vous pouvez régler le temps de diffusion.

Certains disposent même de LED et peuvent ainsi faire office de veilleuse ou créer une atmosphère apaisante.

 

  • Les avantages  
    1. Grande facilité d’utilisation : Les diffuseurs par chaleur douce font partie des plus simples à utiliser : quelques gouttes d’huiles dans la coupelle dédiée, un appui sur l’interrupteur et la diffusion peut commencer. 
    2. Facilité et rapidité d’entretien: Leur entretien est également rapide et facilepuisque qu’un coup de chiffon humide avec un peu d’alcool suffit à les nettoyer.
    3. Diffusion pure et optimale: La chaleur douce a l’avantage indéniable de préserver (presque) tous les bienfaits des huiles. Leurs arômes, ainsi que leurs propriétés bénéfiques pour la santé ne sont pas altérés grâce à une diffusion lente et qui ne brûle pas les huiles.  Elles ne sont donc pas diluées et restent intactes.
    4. Pas bruyants : Le mode de fonctionnement des diffuseurs à chaleur douce leur confère un avantage essentiel si vous cherchez une ambiance apaisante. Ils sont en effet parfaitement silencieux.
    5. Multifonctions : Par ailleurs, ce sont des objets qui s’intègrent facilement dans votre intérieur. Il peut notamment être intéressant de se procurer un diffuseur doté de LED si vous souhaitez l’utiliser comme veilleuse ou en faire un véritable appareil de luminothérapie.
    6. Facile à transporter: Un dernier point fort de ces petits appareils est leur relative portabilité. Cela est d’autant plus vrai pour les modèles se branchant directement dans une prise murale, qui sont très peu encombrants et qui peuvent être placés aisément d’une pièce à une autre.

     

    • Inconvénients :la chaleur produite détruit les molécules aromatiques, surtout si le produit est de mauvaise qualité et que la température dépasse les 40° .

     

     

    ATTENTION : 
    Pour les diffuseurs de voiture ou usb, il faut débrancher le diffuseur au bout de 15 minutes pour arrêter la chauffe.

     

    ·        Pourquoi choisir ce système de diffusion ?

     

    Si vous recherchez un diffuseur efficace, bon marché et facile à déplacer, le diffuseur à chaleur douce est un bon compromis.

    Ces diffuseurs ont effectivement fait leur preuve en aromathérapie, car ils gardent les senteurs mais surtout tous les bienfaits des huiles essentielles.

    Complètement silencieux, ce sont des modèles bien adaptés pour des chambres en particulier.

    Ils peuvent tout de même être installés n’importe où, à condition que la surface à «infuser » soit petite.

    C’est un élément important à prendre en compte, car si votre objectif est de parfumer de grandes pièces, il est préférable de s’orienter vers des diffuseurs à ultrasons ou à micronisation.

     

    • Nos suggestions: